Notre histoire

Sandra Chambers (éducatrice spécialisée en ABA), Nolwenn Ratel-Creneguy (psychologue clinicienne formée à l’ABA) et Fabienne Harris (psychologue spécialisée en ABA), sont les membres fondatrices de l’association ABA Supports.

Leur projet découle du constat commun qu’il existe, au sein des écoles, un manque de ressources important pour intégrer les enfants présentant des troubles autistiques ou du comportement de manière adaptée et en accord avec la loi de 2005.

Les éducateurs intervenant dans le milieu scolaire sont rares et généralement peu formés. Il existe par ailleurs un manque de coordination entre les milieux qui intègrent les enfants, car généralement, les éducateurs intervenant à l’école n’interviennent pas à domicile, et n’est pas en lien avec les autres professionnels de l’enfant (orthophoniste, psychomotricien, etc.)

L’ABA est une approche éducative reconnue et conseillée par l’ARS, basée sur le principe de coordination des prises en charge. Connaissant le coût élevé de l’ABA, qui n’est pas remboursé par la sécurité sociale, le projet a pour objet de faciliter l’accès des familles à cette approche. Elle permettra de répondre aux besoins des enfants, en mettant à disposition des éducateurs formés à l’ABA et conventionnés, dans les milieux scolaires et familiaux de l’enfant.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>