L’ABA, c’est quoi ?

L’ABA (l’analyse appliquée du comportement ou Applied Behaviour Analysis, en anglais) consiste en la mise en application (« appliquée ») des recherches sur le comportement. C’est une approche fondée sur l’analyse expérimentale des principes du comportement. Les procédures mises en place sur le terrain, auprès des enfants, sont guidées par des études expérimentales: l’ABA met en application les principes par des techniques précises, qui ont été préalablement validés dans ces études.

Les techniques comportementales ont pour objet de modifier le comportement (augmenter le comportement dans le cadre d’enseignements, ou diminuer les comportements à problème). Par exemple, pour augmenter un comportement (l’enseigner), il faut le renforcer (l’encourager par la présentation consécutive de stimuli appétitifs). Le renforcement est un principe du comportement.

Cooper, Heron, and Heward (1987) définissent l’ABA de la manière suivante:

« L’analyse appliquée du comportement est la science par laquelle les procédures dérivées des principes du comportement sont appliquées de manière systématique afin de développer de manière significative les comportements d’importance sociale tout en démontrant rigoureusement que les procédures employées sont responsables de l’amélioration du comportement. » (traduit de la p. 14).

L’ABA consiste en l’utilisation de démarches précises et scientifiquement valides qui sont adaptées de manière individualisée, à chaque personne. Les besoins de l’enfant sont d’abord identifiés. Puis, des interventions sont menées, visant à travailler, de manière répétée et systématique, les objectifs ciblés. L’enfant est encouragé en permanence, par le jeu et l’obtention de “renforçateurs”.  Notre objectif : modifier les comportements en se basant sur des résultats concrets, quantifables et observables. Les progrès de l’enfant sont observés directement puis cotés, quotidiennement.

Pour plus d’infos: lire Comment ça se passe ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>