Quel est mon rôle dans la prise en charge de mon enfant ?

La participation de l’entourage est non seulement souhaitée mais fortement encouragée. Les programmes ne se limitent pas aux séances individualisées avec l’enfant. L’enfant continue malheureusement à être autiste, même après les séances. Il faut donc maintenir la même rigueur au quotidien, et poursuivre certains programmes en dehors des séances (ex: pour les demandes, l’autonomie, la gestion des comportements-problèmes, etc.)

Ainsi, dans le cadre des suivis proposés, des guidances parentales sont menées avec la psychologue au moins deux heures par mois. Ces guidances permettent de faire le point sur les objectifs travaillés en séance et d’aborder les difficultées rencontrées par la famille au quotidien (autonomie, propreté, comportement, communication, etc.)

Les parents ne font pas le même travail que les thérapeutes, toutefois ils sont appelés à compléter le travail des professionnels, à maintenir les résultats obtenus et à les généraliser, en ayant les mêmes exigences au quotidien. Par exemple, si un travail est mené sur la communication, le parent doit savoir comment répondre aux demandes et avoir les mêmes exigences qu’au cours des séances. Les guidances parentales permettent de communiquer sur ces points, et ainsi d’augmenter la coordination parents-professionnels, sur les programmes travaillés. 

Soulignons que les interventions autour d’un enfant doivent être cohérentes et continues. Cela représente un facteur-clé pour la réussite d’une prise en charge. Pour que l’enfant puisse bénéficier d’interventions de qualité, il est nécessaire que parents et professionnels interviennent dans le même sens.

Enfin, afin que les messages restent les plus univoques possibles, la famille de l’enfant et les professionnels (intervenants, psychologues, etc.) sont appelés à se réunir régulièrement. Cela permet de constater les résultats obtenus, d’évoquer les difficultés rencontrées et de réajuster les objectifs et programmes…ensemble.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>