Notre association

Learn More

Présentation

L’autisme est un trouble d’origine neurobiologique qui touche un nouveau-né sur 150 dans le monde (HAS, 2013). Ce trouble se caractérise par une altération au niveau de la communication, des interactions sociales et des intérêts (développement de routines et d’intérêts restreints). Il se présente sous des facettes différentes, et le degré d’altération de chaque domaine varie d’un individu à un autre. Ainsi, les personnes atteintes d’autisme nécessitent des prises en charges individualisées, adaptées à leurs besoins.

Des prises en charges éducatives, adaptées à l’autisme existent, notamment l’ABA, qui est une approche comportementale fondée sur des années de recherche expérimentale. Malgré les recommandations de la Haute Autorité de Santé pour les approches cognitivo-comportementales, seulement 10% de la population française en bénéficie.Les établissements adaptés manquent, et de nombreuses familles sont en attente de prise en charge.

Il existe également, au sein des écoles, un manque de ressources important pour intégrer les enfants présentant des troubles autistiques ou du comportement de manière adaptée et en accord avec la loi de 2005. Les éducateurs intervenant dans le milieu scolaire sont rares et généralement peu formés. La coordination entre les milieux qui intègrent les enfants est généralement pauvre, les éducateurs intervenant à l’école n’intervenant pas à domicile, et n’étant pas en lien avec les autres partenaires de soin (orthophoniste, psychomotricien, etc.)

Forte de cette constatation, notre association s’est donnée pour objectif de promouvoir l’éducation et l’intégration des enfants présentant des troubles autistiques grâce à l’approche ABA. Nous sommes en lien avec l’Hôpital Debré, qui, grâce à son centre de dépistage précoce, nous met en relation avec des familles qui viennent de recevoir un diagnostic, et qui sont en recherche de prise en charge. ABA Supports forme des éducateurs à l’ABA, pour répondre aux besoins de prises en charge adaptées et de qualité, des familles. Les éducateurs de l’association interviennent à domicile et à l’école (nous sommes conventionnés avec l’éducation nationale de Paris et du 93), pour assurer un suivi global de l’enfant. La psychologue de l’association, qui est spécialisée en ABA, forme et supervise les éducateurs régulièrement. Elle assure la coordination du suivi entre la famille, l’école et les intervenants.

ABA Supports propose également, aux familles qui ne bénéficient pas de suivi, l’accès à des ateliers ABA, tels que des formations pour les parents, et des groupes d’habileté sociale pour leurs enfants.  Tous les ateliers sont gérés par des intervenants formés à l’autisme et à l’ABA (pour en savoir plus, lire présentation des activités). Des guidances parentales sont proposées dans nos locaux du 19eme arrondissement, pour aider les parents dans la gestion des problèmes du quotidien (autonomie, sommeil, comportement, alimentation, compétences verbales, etc.)

Nos projets :

Nous projetons d’organiser davantage de formations et d’ateliers de sensibilisation, à destination des professionnels. Cette année, ABA Supports a organisé une première journée de sensibilisation qui a permis à des professionnels de l’enfance (orthophonistes, enseignants, psychologues, etc.) de mieux comprendre l’autisme en général et l’ABA en particulier. Les parents étaient également conviés et ont pu découvrir une prise en charge adaptée au handicap de leur enfant, dont le contenu est encore très mal connu en France. Ainsi, nous espérons organiser d’autres journées de sensibilisation et, à travers notre pôle de formation, généraliser les connaissances sur l’autisme au plus grand nombre, pour que les enfants puissent bénéficier au plus tôt d’une prise en charge adaptée.

Enfin, ABA Supports a pour objectif de permettre à toutes les familles qui le souhaiteraient, quelle que soit leur situation économique et sociale, de bénéficier d’un suivi ABA. Actuellement, de nombreuses familles ne peuvent pas bénéficier de suivis adaptés, faute de moyens. En effet, les suivis ont un coût important et qui n’est pas remboursé par la sécurité sociale. A travers l’organisation d’événements caritatifs et la récolte de dons, nous espérons soulager financièrement nos familles, et d’autres associations qui œuvrent pour promouvoir l’éducation adaptée et individualisée de personnes avec autisme.

Si vous souhaitez participer à la réalisation de nos projets, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante: info@suiviaba.fr

Haut de page